Thème : Approches par type de population
Introduction
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des polluants ubiquitaires délétères pour la santé. Les objectifs étaient de décrire les connaissances, attitudes (anxiété et perception du risque) et pratiques des femmes sur les PE.
Méthodes
Une étude transversale a été menée en 2015 auprès de femmes enceintes, ou ayant accouché dans un des services de maternité de la Vienne. Les connaissances sur les PE, la perception du risque, les pratiques de réduction de l’exposition, et l’anxiété situationnelle ont été recueillies à partir d’un questionnaire hétéroadministré basé sur le Health Belief Model. Les déterminants de la majoration de l’anxiété, mesurée avant et après questionnaire, ont été évalués par une régression logistique multivariée.
Résultats
Sur 300 femmes inclues, 46% connaissaient les PE. Le score moyen de connaissances était 43±10 (de 14 à 76) sur 100. Le score moyen de connaissances perçues était à 19±17 (de 0 à 78) sur 100. L’anxiété était significativement majorée chez 186 femmes (de 20±20 à 27±22 p<0,0001). Après ajustement sur l’âge, la santé perçue et la parité, la probabilité de générer de l’anxiété était associée à un score de connaissances élevé (OR=2,30 IC95% [1,12 ; 4,71]) et une anxiété générale majorée pendant la grossesse (OR=0,57 IC95% [0,34 ; 0,95]). Le risque lié aux PE était considéré comme élevé pour 71% des femmes et léger pour 29% des femmes. Le niveau moyen de possibilité d’action de réduction de l’exposition aux PE était de 57±23 sur 100. Par exemple, elles étaient 21% à proposer d’utiliser des contenants alimentaires en verre plutôt que du plastique.
Discussions
Les femmes connaissent mal les sources et risques liés à une exposition aux PE mais informer sur cette question de santé publique risque de majorer leur anxiété. Il est nécessaire de développer des interventions d’éducation pour la santé environnementale périnatale tenant compte des possibilités d’action des populations.
Auteurs
- DESHAYES-MORGAND Chloé
- ROUILLON Steeve
- RABOUAN Sylvie
- MIGEOT Virginie
- ALBOUY-LLATY Marion
- Groupe DISPROSE
Mots-clés
- Périnatalité