Thème : Approches par type de population
Introduction
Ecrire est un acte de communication, synonyme par excellence de réussite scolaire. Proposer d’écrire à des publics accueillis dans des structures d’insertion sociale et qui se considèrent souvent comme exclus de toutes réussites constitue donc une gageure. Le programme « Maux Croisés » propose des ateliers d’écriture en Vaucluse à des personnes en situations de vulnérabilité sociale. Il s’appuie sur le jeu, l’humour, le partage, le non-jugement, et la valorisation de chacun, constituant ainsi une démarche de promotion de la santé et de développement des compétences personnelles et relationne
Méthodes
Les ateliers d’écriture s’organisent ainsi :
- Constitution de groupes de 8 à 15 personnes, dans des structures d’insertion sociale ;
- Proposition de consignes d’écriture afin de produire des textes personnels dans un temps limité afin de stimuler la créativité et la concentration,
- Lecture des textes en groupe, dans une dynamique d’écoute, de non jugement et de bienveillance
Animés par un comité d’éducation pour la santé, ces ateliers proposent d’écrire sur des thèmes globaux de santé : l’identité, le bien-être, les souvenirs, les projets…
Résultats
Les hypothèses que ce programme confirme :
- La plupart des personnes peuvent participer à ces temps d’écriture, pour peu qu’elles en aient (un peu) l’envie,
- La difficulté de l’acte d’écrire et l’expérience de parvenir à la surmonter rendent cette activité particulièrement valorisante pour les participants.
- La dimension collective des ateliers et en particulier la phase finale de lecture des productions au groupe crée de l’écoute, de l’attention, du respect, des complicités : du lien social et humain.
Discussions
Ces ateliers renforcent des compétences et des capacités multiples : créativité, mémorisation, conscience de soi, expression face à un groupe, gestion de ses émotions, écoute des autres et empathie, confiance et estime de soi.
Auteurs
- DOUILLER Alain
Mots-clés
- Personnes en situation de précarité