SC20 - Mode de garde entre 0 et 3 ans et trajectoires de difficultés émotionnelles et de comportement jusqu’à 8 ans: données de la cohorte EDEN

Approches par type de population

Introduction

Le lien entre mode de garde dans la petite enfance et développement psychologique ultérieur des enfants fait l’objet d’un débat scientifique.

Méthodes

Le lien entre mode de garde (0-3 ans, assistante maternelle, crèche ou garde informelle) et symptômes émotionnels et comportementaux (3-8 ans, Strengths and Difficulties Questionnaire) a été étudié chez 1 428 enfants de la cohorte EDEN. Les modèles de régression logistique ont pris en compte un grand nombre de facteurs de sélection et de confusion par la méthode des poids de probabilité inverse.

Résultats

Nous n’avons pas observé de différence significative entre mode de garde et niveaux de symptômes psychologiques élevés. Néanmoins, en prenant en compte la durée dans le mode de garde, par rapport aux enfants ayant passé au moins une année en crèche, ceux qui étaient en garde informelle ou chez une assistante maternelle avaient une probabilité significativement augmentée d’avoir une trajectoire élevée de difficultés psychologiques (ORs multivariés entre 2.36 et 5.96). Cette association était surtout vraie chez les filles et chez les enfants de familles non défavorisées.

Discussions

Dans la cohorte EDEN, le fait d’être en crèche surtout pendant une durée supérieure à un an, semble protecteur de difficultés psychologiques ultérieures. Cette association pourrait refléter le rôle d’un environnement stimulant et collectif sur le développement de capacités psychologiques et cognitives bénéfiques. Néanmoins, l’approche universaliste telle que développée dans les crèches en France ne semble pas compenser des difficultés dues à un environnement défavorable.

Auteurs

  • GOMAJEE Ramchandar
  • EL KHOURY Fabienne
  • VAN DER WAERDEN Judith
  • PRYOR Laura
  • MALCHIOR Maria

Mots-clés

  • Enfance
  • Petite enfance