Thème : Approches par type de population
Introduction
Malgré l’existence de recommandations de bonnes pratiques, l’autisme est encore mal et trop tardivement diagnostiqué et les interventions demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées.
Face à ce constat, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux des Hauts-de-France (URPS Médecins) et l’ARS ont décidé de mettre en place une action de sensibilisation auprès des professionnels de santé de premier recours pour améliorer le repérage et la prise en charge précoce de l’autisme et autres troubles envahissants du développement.
Méthodes
La sensibilisation se traduit par l’organisation de soirées d’informations et d’échanges de pratiques pluri professionnelles et territorialisées. Les soirées s’adressent aux médecins généralistes, orthophonistes, orthoptistes, médecins scolaires et universitaires ainsi qu’aux médecins, infirmières, puéricultrices et psychologues de la Protection Maternelle et Infantile. Sont invités également les pédiatres et psychiatres.
Le module de sensibilisation aborde les facteurs de risque, les signes d’appel, les spécificités sensorielles ainsi que les outils de repérage et la prise en charge pluridisciplinaire de l’autisme. Un temps est également consacré à la présentation des ressources locales et régionales pour la prise en charge de ces pathologies
Résultats
Depuis décembre 2014, 8 soirées ont été mises en place pour 366 professionnels. Les professionnels sont satisfaits des soirées de sensibilisation que ce soit en termes de contenu, de pédagogie ou de bénéfices obtenus. Au vu des résultats positifs, l’action se poursuit en 2017 sur de nouveaux territoires.
Discussions
L’originalité de l’action repose sur le principe de permettre la rencontre des acteurs du monde médical et paramédical sur un même territoire, qu’ils soient issus du secteur sanitaire, médico-social ou de l’éducation nationale. Cette rencontre permet de créer du lien, décloisonner les pratiques, et faire connaître les ressources locales et régionales disponibles, pour une meilleure utilisation. Les professionnels plébiscitent fortement la mise en place d’un module d’approfondissement.
Auteurs
- MARQUIS Lesley
- DE PAUW Caroline
- KORNOBIS Jean-Paul
- LENFANT Anne-Yvonne
Mots-clés
- Personnes en situation de handicap