SC23 - Développement d’un outil d’évaluation standardisé des besoins du patient en soins palliatifs

Thème : Approches par type de population

Introduction

D’après la Cour des Comptes (2015), l’absence des données fiables concernant les soins palliatifs conduit à l’inefficacité des politiques de développement de la démarche palliative en tant que priorité de santé publique. Le programme de recherche Acti-Palli (PREPS 2012) vise à développer une démarche d’évaluation globale du patient et à valider un outil d’évaluation multidimensionnel des besoins des personnes en soins palliatifs (interRAI-PC). L’outil servira de recueil standardisé de données, de support au soin individuel et d’aide à la décision interdisciplinaire pour améliorer le parcours de soins du patient et son accès aux soins palliatifs.

Méthodes

L’étude est prospective, observationnelle, multicentrique, conduite sur un échantillon représentatif national des différents modes de prises en charge : USP, EMSP, lits identifiés soins palliatifs, domicile (HAD et Réseau). Trois évaluations sont réalisées, à J0 (inclusion), à J1 (interjuge) et à J7 (suivi). Les données recueillies portent sur 12 dimensions : état physique et fonctionnel, problèmes de santé, bien-être psychosocial, supports sociaux…

Résultats

25 centres participent au projet : 8 USP, 9 EMSP et 8 équipes du domicile ; 580 patients inclus, 786 évaluations réalisées. Les premiers résultats montrent que 1/3 des patients (32.2%) vit seul, seulement 12.3% ont rédigé les directives anticipées, 5% n’ont pas d’aidant, 62% des patients ont des douleurs d’intensité moyenne ou sévère, insuffisamment soulagées dans 29% des cas ; la dyspnée touche un patient sur 2. L’analyse des paramètres psychométriques de l’outil (fiabilité, sensibilité au changement…) est en cours, d’ici juillet elle sera finalisée.

Discussions

Les soignants témoignent de la faisabilité et de l’acceptabilité d’InterRAI-PC, cette démarche évaluative proposée requiert la collaboration des professionnels en interdisciplinarité. Les indicateurs générés permettront d’améliorer la qualité des soins et d’orienter le parcours du patient. À terme, il éclairera les politiques de santé publique pour adapter au mieux structures et financement aux besoins du patient.

Auteurs

  • BAGARAGAZA  Emmanuel
  • AEGERTER  Philippe
  • GUIRIMAND Frédéric