Thème : Autres
Introduction
Si, depuis peu, le lien entre les problèmes de précarité énergétique et les questions de santé publique a pu commencer à être montré, les effets de l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement sur la consommation médicale ont été peu explorés. Cette étude a pour objectif d’analyser l’impact de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements sur la consommation de soins des habitants de ces logements.
Méthodes
Réalisé auprès de 210 ménages ayant bénéficié d’aide aux travaux d’amélioration de leur logement dans le cadre du programme « Habiter mieux », regroupant 365 adultes de 16 ans ou plus et 57 enfants, le recueil d’information comprenait des questionnaires sur le logement et les travaux effectués et sur l’état de santé de chacun des occupants. Les données de consommation médicale ont été extraites des bases de données des caisses d’Assurance maladie. Une douzaine d’entretiens semi-directifs ont permis d’approfondir la perception qu’ont les bénéficiaires des travaux de l’impact de ceux-ci sur leur santé.
Résultats
Au niveau de la santé perçue des adultes, après travaux, on relève qu’un quart d’entre eux jugent que leur santé s’est améliorée après la réalisation des travaux et font le lien avec les travaux effectués. Les personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont en proportion plus élevée dans ce cas. Un quart des personnes ont diminué la fréquence des visites chez le médecin. Les adultes de 16 ans et plus inclus dans l’étude et pour lesquels l’information est disponible ont nettement diminué leur consommation de psychotropes après les travaux : les dépenses en médicaments psychotropes ont réduit de plus de moitié dans ce groupe alors qu’en population générale, la réduction sur la même période est de moins d’un tiers.
Discussions
Ce travail, montre l’impact positif sur la perçue de l’amélioration des logements avec une diminution de la consommation de psychotropes.
Auteurs
- LEDESERT Bernard
- GAZAIX Laura
- BURESI Sandrine