Thème : Autres
Introduction
Dans un contexte d’augmentation de la population âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et de pénurie du personnel soignant, les proches aidants constituent un pilier du système de santé qu’il faut conserver en préservant leur santé. Les dispositifs de répit pour les proches aidants sont décrits dans la littérature comme étant des systèmes de soutien efficaces. Cependant, ils sont sous-utilisés. Cette revue de littérature intégrative a pour but de mettre en exergue les facteurs favorisants et les barrières à l’utilisation des dispositifs de répit.
Méthodes
La recherche documentaire et l’analyse des données est basée sur les recommandations faites par Wittemore, R. & Knafl, K. en 2005. Les bases de données Pubmed et Cinahl ont été utilisées. L’équation de recherche était composée des mots clés suivants « caregivers » ; « alzheimer » ; « dementia » ; « respite ». Puis trois étapes de sélection ont été effectuées par deux chercheuses : 1 – lecture du titre et de l’abstract ; 2 – évaluation de la qualité méthodologique de l’étude ; 3 – vérification de l’entièreté du contenu des articles. L’analyse des articles a été effectuée par l’investigatrice principale. Une analyse déductive a permis de mettre les concepts puis les catégories en exergue.
Résultats
556 articles ont été identifiés. Après avoir procédé aux différentes étapes de sélection, 57 articles ont été retenus et analysés. Les premiers résultats mettent en exergue des facteurs favorisants et des barrières d’utilisation des dispositifs de répit en lien avec l’organisation des structures, les croyances et le ressenti des proches aidants, l’état de santé de la dyade, les activités proposées etc…
Discussions
Les résultats donneront lieu à des recommandations qui pourront être considérées par les instances politiques et/ou décisionnelles lors de la mise en place de dispositifs de soutien.
Auteurs
- LEOCADIE Marie