Thème : Autres
Introduction
La France est le pays où l’on fume le plus en Europe (33%). Le jeu légal et la consommation de tabac sont deux comportements addictifs aux conséquences importantes (santé, coût social…). L’objectif de ce travail est d’explorer cette association.
Méthodes
L’analyse a porté sur les réponses de 15 635 personnes interviewées dans le cadre du Baromètre santé 2014 L’association entre ces deux comportements a été étudiée en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation et des revenus. Les analyses ont été réalisées sur la base de chi² et de régressions logistiques multiples (RLM).
Résultats
40% des répondants ont indiqué avoir déjà joué à un jeu de loterie (tirage ou grattage). Parmi eux, 62,8% ont déclaré qu’ils jouaient une fois par mois ou moins 11,5% ont joué plus d’une fois par mois et moins d’une fois par semaine. La fréquence de pratique des jeux de hasard était significativement liée et de façon indépendante (RLM) à la consommation de tabac et au nombre de cigarettes quotidiennes. Les répondants qui ont joué plus d’une fois/mois étaient plus susceptibles d’être des fumeurs que ceux qui jouaient moins d’une fois/mois. Ceux qui jouaient au moins une fois/semaine étaient plus susceptibles d’être fumeurs (1,34, IC = 1,08-1,65). De plus parmi les fumeurs, un gradient significatif a été trouvé concernant la fréquence de jeu et le nombre de cigarettes/jour. Les fumeurs qui jouaient une fois/semaine étaient plus susceptibles de fumer 15 cigarettes/jour ou plus (1,31 IC = 1,03-1,67) et ceux qui ont joué plus d’une fois par semaine étaient presque deux fois plus susceptibles que le groupe référent (1,94 IC = 1,46-2,59).
Discussions
Ces résultats montrent le lien étroit entre consommation de tabac et jeux et la nécessité d’interventions de santé publique ciblées prenant en compte les comportements de co-dépendance des joueurs de jeux de hasards en France.
Auteurs
- LKING Gary
- MCNEIL Killian
- ARDWISON Pierre
- JOSSERAN Loic