Thème : Autres
Introduction
La transférabilité des interventions est un enjeu majeur pour l’amélioration de la santé et la réduction des inégalités sociales de santé. Il s’agit notamment de mieux comprendre comment les interventions fonctionnent et interagissent avec leurs contextes d’implémentation. Les interventions de prévention nutritionnelle menées dans les écoles maternelles de trois départements d’Occitanie à partir d’un même cahier des charges de la CNAMTS ont été analysées et comparées afin de mieux comprendre leurs similitudes et différences au regard des contextes et de leur évolution.
Méthodes
Une méthode permettant de décrire les « fonctions-clés » des interventions (processus potentiellement transférables), leur implémentation, et leur contexte, a été récemment développée (modèle « FIC »). Elle a été mobilisée pour co-construire la description des interventions étudiées entre metteurs en œuvre des trois départements et chercheurs, et les comparer à partir de ces trois catégories. La méthodologie repose sur la conduite d’entretiens et groupes de travail, et les échanges interdisciplinaires.
Résultats
La comparaison réalisée à partir du modèle FIC révèle des spécificités d’implémentation selon les départements, mais aussi des différences de fonctions-clés. Tandis que dans deux des trois départements étudiés, les interventions offrent un programme « clef en main », centré sur l’apport de connaissances ; les interventions du troisième département tentent d’agir sur l’environnement de l’enfant et de renforcer les liens entre acteurs, en laissant une grande liberté de mise en œuvre aux enseignants. Des différences importantes entre les fonctions-clés des interventions locales et celles du cahier des charges national ont également émergé.
Discussions
Le modèle FIC permet de questionner la transférabilité et la fidélité des interventions en montrant des transformations entre les départements mais aussi entre le niveau national et local. Tenir compte de l’évolution des contextes et de l’adaptation par les acteurs locaux semble un enjeu particulièrement important pour la recherche interventionnelle.
Auteurs
- VILLEVAL Mélanie
- GABORIT Emilie
- BERAULT Florent
- KELLY-IRVING Michelle
- LANG Thierry