Thème : Dépistage
Introduction
Depuis la loi du 07 mars 2016, le suivi sanitaire préventif des étudiants étrangers étudiants primo-arrivants hors de l’Union Européenne a été transféré des services médicaux de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) aux universités. Compte-tenu des moyens à mettre en œuvre, une étude a cherché à évaluer l’intérêt des dépistages de la tuberculose et des hépatites.
Méthodes
A partir des données de résultat des visites effectuées, incluant le suivi des étudiants, dans deux services de santé universitaires (SSU) délégataires de l’OFII depuis 2000 (Clermont-Ferrand et Nancy), nous avons recalculé les prévalences et caractéristiques des tuberculoses et hépatites dépistées.
Résultats
Au-delà des fluctuations annuelles, les données sont constantes. Pour la tuberculose, la prévalence fluctue de 3 à 6‰, soit 159 à 317 cas de tuberculose par an. Tuberculose maladie et infection tuberculeuse latente sont en égale proportion. 5 à 15% des tuberculoses maladies sont à germe multi-résistants. La prévalence de l’hépatite B est estimée à 10‰ et celle de l’hépatite C à 5‰. Tous les pays sont concernés (hormis l’Amérique du Nord, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande), la prévalence étant plus forte en Chine et Afrique Subsaharienne.
Discussions
Ces données sont de même ordre de grandeur que celles estimées par l’OFII. Elles sont toutefois plus précises, les SSU assurant le suivi des étudiants jusque dans leur traitement.
Le maintien de visites chez les étudiants primo-arrivants est un objectif de dépistage important. Cela permet également d’associer d’autres actes (comme la vaccination, la présentation du système de santé français, l’aide à la constitution de la protection sociale), conformément à l’avis du Haut Conseil de Santé Publique du 06 mai 2015.
Il ne faut pas pour autant sous-estimer les infections tuberculeuses acquises lors des retours au pays d’origine
Auteurs
- GERBAUD Laurent
- ROSENBACHER-BERLEMONT Martine
- PERREVE Anne
Mots-clés
- Dépistage ciblé
- Dépistage organisé