Thème : Education thérapeutique
Introduction
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à doter les patients des compétences pour gérer leur vie avec une maladie chronique et dans une perspective d’autonomisation. La relation est basée sur la confiance, la compréhension, et le soutien à long terme. Le patient n’est plus considéré à travers l’observance aux traitements mais comme une personne complexe, porteuse de projets et valeurs propres. La transmission de compétences et savoirs accompagne le patient sur son chemin singulier, dans son contexte en tenant en compte de son vécu.
Méthodes
L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) du CHU de Clermont-Ferrand forme les professionnels et les patients experts à l’ETP. Ces patients, bénévoles au sein d’une association de patients, deviennent actifs au sein des ateliers éducatifs après leur formation. Ils participent à l’élaboration des programmes, aux évaluations annuelles et quadriennales et co-animent des séances éducatives.
Résultats
En 5 ans, 27 programmes ont été élaborés au CHU et plus de 250 personnes dont des patients ont reçu une formation qualifiante en ETP. 10 patients interviennent dans l’élaboration des programmes, la co-animation d’ateliers éducatifs ou la participation aux évaluations. Ils sont force de proposition en matière de thématiques éducatives et ont contribués à faire évoluer certaines pratiques soignantes, améliorant ainsi la qualité des soins. L’analyse des renouvellements quadriennaux de programmes montre que leur absence est préjudiciable à ce renouvellement.
Discussions
S’appuyer sur « la réalité du patient » en ETP interpelle les professionnels sur des pratiques ou recommandations « intenables » dans certains contextes sociaux. Dans un système de soins où la santé reste normative et socialement déterminée, le patient expert, aide à faire se rencontrer soignants et patients en tenant compte de leur contexte psychosocial, ce qui est en faveur de soins plus efficients.
Auteurs
- CHERILLAT Marie-Sophie
- FLEURY Didier
- BERLAND Pauline
- GERBAUD Laurent
Mots-clés
- Démarche éducative
- Maladies chroniques