Thème : Education thérapeutique
Introduction
Le déploiement d’une offre accessible et de qualité en ETP implique celui de la formation en ETP. C’est ainsi que la coordination pour la prévention et l’éducation du patient en Picardie (COPEPPI) a créé un module de formation de 40 heures, en saisissant l’opportunité de la mise en œuvre du projet TREPCAN (transférabilité d’un programme d’ETP en oncologie en Picardie).
Méthodes
La formation a été élaborée par un comité pédagogique en prenant appui sur la compétence des pôles de prévention et d’ETP et avec le soutien méthodologique de l’IREPS. Chaque session de formation est animée par un binôme issu des pôles de prévention avec le concours aussi de partenaires en ETP. La formation se déroule sur 5 jours en 2 sessions distantes d’environ 1 mois, entre lesquelles un stage d’une journée est réalisé au sein des différents pôles de prévention.
Résultats
Les résultats se situent à différents niveaux :
- la constitution d’un organisme de formation agréé ;
- le déploiement effectif de la formation, avec 133 professionnels de santé formés depuis décembre 2015 ;
- le caractère pluri-professionnel du public, constitué de plus de 20 professions différentes ;
- l’accessibilité effective avec 9 sites différents en Picardie ;
- le renforcement de notre coordination, à travers la co-construction du module de formation et les réajustements opérés ;
- l’inter-professionnalité cette fois dans la co-construction en cours d’un module de formation en psychiatrie (dans le cadre du programme de remédiation cognitive et de réhabilitation CRISALID du CHI de Clermont).
Discussions
Le résultat, en définitive, est à considérer à un niveau global, à l’aune de l’alliance visée en ETP : une alliance déjà instaurée à travers la formation au sein de notre coordination, du groupe de formation, du groupe avec son public, et avec nos partenaires en ETP.
Auteurs
- DELCAMBRE Hélène
- BEAUDOIN Isabelle
- BERNASCONI Sylvie
- FLAMME Catherine
- VASNIER Yoann
- VAN DER SCHUEREN-ETÉVÉ Marie
Mots-clés
- Démarche éducative
- Maladies chroniques
- Observance thérapeutique