Thème : Education thérapeutique
Introduction
L’URPS Médecins Hauts-de-France a développé, au titre du collectif inter-URPS et en partenariat avec ses partenaires des 2èmes et 3èmes recours, un Dossier Patient Médico-éducatif (DPME), outil de liaison indispensable dans la relation éducative entre patient/médecin traitant et professionnels de santé.
Méthodes
Des focus groups ont été réalisés avec patients, soignants éducateurs et professionnels de santé afin de définir le contenu de cet outil qui se voulait partagé, utile et utilisable par tous. Une première version a été réalisée pour être testée auprès d’équipes éducatives libérales volontaires. Cette phase de test sera close mi-juin 2017 et la diffusion de l’outil finalisée est attendue pour la fin de l’année.
Résultats
Les besoins exprimés étaient les suivants :
- Améliorer la traçabilité du parcours (ville, réseaux, établissements de santé) en permettant une coordination sur les activités d’ETP réalisées où chaque professionnel de santé peut trouver sa place et son rôle ;
- Permettre au patient de mieux accepter et gérer sa pathologie au quotidien par un outil retraçant son parcours et son évolution de santé tout facilitant la communication avec ses professionnels.
Cet outil, d’un format A5, se décline en 4 parties : moi et ma santé ; mon plan personnalisé de santé ; mon parcours dans l’éducation thérapeutique ; ma boîte à outils. Trente patients ont reçu notre DPME dans le cadre de la phase test.
Discussions
Si les premiers retours sont positifs pour les patients, les médecins généralistes, semblent plus réticents à l’utilisation dudit outil. Son remplissage va tenter d’être réduit. Lors du congrès pourront être présentés les autres retours obtenus lors de la phase test.
Enfin, l’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet de coordonner, via le patient, les différents types de recours en ETP : professionnels habituels, équipe d’ETP de soins primaires, réseaux et établissements de santé.
Auteurs
- MARQUIS Lesley
- DE PAUW Caroline
- HOULLIER Marine
- KORNOBIS Jean-Paul
Mots-clés
- Démarche éducative
- Maladies chroniques
- Observance thérapeutique