Thème : Education thérapeutique
Introduction
La forte prévalence des maladies chroniques s’accompagne d’une sous-estimation des multi morbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d’ETP « pluripathologies », d’après un modèle conçu par le LEPS, a été proposé par la Mutualité Sociale Agricole à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2016.
Evaluer le programme d’ETP pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP.
Méthodes
Résultats
47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4).
Après éducation, on constate un accroissement des connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (+ 55,6 %), explication du but de chacun des médicaments (+ 48,2 %). Ils ont confiance dans les traitements qu’ils prennent (+ 27,2 %) et ils se sentent capables de faire face aux crises (+ 11,3 %).
A six mois, ils déclarent reconnaître leurs propres crises (+ 40,8 %), savoir faire face aux crises occasionnelles (+ 44,5 %), savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (+ 34,6 %). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leur maladie, on note une activité physique régulière (+ 19 %), une adaptation de l’alimentation (44, 5 %), la capacité à gérer un traitement pluriel (+ 26, 9 %).
Discussions
La pluripathologie constitue un défi pour l’ETP dont les programmes étaient jusqu’à présent centrés sur une seule maladie. Le modèle proposé tente d’y apporter une réponse pédagogique.
Auteurs
- CROZET Cyril
- D’IVERNOIS Jean-François
- BOUDRAÏ MIHOUBI Nadia
- ALPHONSE Mariane
- FRETE François
- GAGNAYRE Rémi
Mots-clés
- Démarche éducative
- Maladies chroniques
- Observance thérapeutique