SC24 - Éducation thérapeutique pluripathologique : Evaluation d’un programme en maisons de santé pluriprofessionnelles

Thème : Education thérapeutique

Introduction

La forte prévalence des maladies chroniques s’accompagne d’une sous-estimation des multi morbidités. Cette réalité se retrouve dans les soins de premier recours. Le programme d’ETP « pluripathologies », d’après un modèle conçu par le LEPS, a été proposé par la Mutualité Sociale Agricole à des patients atteints de plusieurs maladies chroniques fréquentant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Il a été expérimenté en 2016.

Evaluer le programme d’ETP pour patients atteints de maladies cardiovasculaires, diabète, et/ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, éduqués dans deux MSP.

Méthodes

L’évaluation des patients par questionnaire (avant et immédiatement après éducation) a porté sur leurs connaissances des causes et des moyens de gestion de leurs maladies, sur les traitements, sur leurs sentiments de confiance, de maîtrise et d’efficacité. Les compétences acquises ont été interrogées, 6 mois après l’ETP.

Résultats

47 patients ont été évalués (35 patients ont 2 pathologies, 11 en ont 3 et 1 en a 4).

Après éducation, on constate un accroissement des connaissances utiles : explication des maladies et de leur causes (+ 55,6 %), explication du but de chacun des médicaments (+ 48,2 %). Ils ont confiance dans les traitements qu’ils prennent (+ 27,2 %) et ils se sentent capables de faire face aux crises (+ 11,3 %).

A six mois, ils déclarent reconnaître leurs propres crises (+ 40,8 %), savoir faire face aux crises occasionnelles (+ 44,5 %), savoir sur qui ou quoi compter pour obtenir une aide (+ 34,6 %). Parmi les compétences acquises pour la gestion quotidienne de leur maladie, on note une activité physique régulière (+ 19 %), une adaptation de l’alimentation (44, 5 %), la capacité à gérer un traitement pluriel (+ 26, 9 %).

Discussions

La pluripathologie constitue un défi pour l’ETP dont les programmes étaient jusqu’à présent centrés sur une seule maladie. Le modèle proposé tente d’y apporter une réponse pédagogique.

Auteurs

  • CROZET Cyril
  • D’IVERNOIS Jean-François
  • BOUDRAÏ MIHOUBI Nadia
  • ALPHONSE Mariane
  • FRETE François
  • GAGNAYRE Rémi

Mots-clés

  • Démarche éducative
  • Maladies chroniques
  • Observance thérapeutique