Thème : Education thérapeutique
Introduction
Avec l’appui initial de l’ARS Hauts-de-France et le soutien financier de l’INCa, le projet TREPCAN, porté par le CH de Laon, établissement dit « mère », consiste à transférer un programme d’ETP en cancérologie vers trois autres établissements de santé dit « fille » : les CH de Beauvais et Soissons et le groupe santé Pauchet d’Amiens.
Méthodes
Afin d’apprécier la transférabilité du projet TREPCAN, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) de Picardie a évalué cette intervention complexe en santé. L’outil ASTAIRE (Cambon et al., 2014) a alors été utilisé pour définir la démarche de recueil de données en continu et l’étude de la transférabilité.
Résultats
En 2016, l’intervention mère a été expérimentée, parallèlement au transfert du programme d’ETP. Il existe des points de divergences : population cible différente de l’établissement mère, modalités d’adressage, périmètre géographique des interventions ; et des facteurs favorisants : environnement institutionnel et politique facilitant, stabilité des équipes pour chaque intervention. La mise en œuvre présente des points communs comme l’inclusion tout au long de l’année. Enfin, l’accompagnement au transfert de connaissances témoigne d’une conception de l’intervention mère en vue d’un transfert au préalable et donc d’un accompagnement au fil de l’eau.
Discussions
La transférabilité concerne ici celle d’une dynamique ETP, partenariale intra et extra-muros, d’un transfert de connaissances entre établissements et à l’oncologie. Les variabilités sont essentiellement dues à des opportunités locales. Aussi, faut-il penser la transférabilité en amont de l’implantation d’une intervention mère.
Auteurs
- TROUILLET Hélène
- LORENZO Philippe
- MARCELLI Jean-Michel
- VAN DER SCHUEREN ETEVE Marie
- COMPÈRE Odile
- BOUQUET-AUGIAS Catherine
Mots-clés
- Démarche éducative
- Maladies chroniques
- Observance thérapeutique