SC24 - Évaluation quadriennale des programmes d’éducation thérapeutique en Île-de-France : un moyen de pilotage régional

Thème : Education thérapeutique

Introduction

En 2016, dans le cadre de la première évaluation quadriennale des programmes d’ETP en Île de France, l’ARS a marqué sa volonté de décrire et d’analyser l’offre des programmes d’ETP initialement autorisés entre 2010 et 2011 à des fins de pilotage.

Méthodes

Une enquête descriptive sur la base des rapports d’auto-évaluation fournis par les équipes a été complétée par une approche qualitative afin d’approfondir et d’expliquer les premiers résultats quantitatifs par 3 focus groupes constitués de coordonnateurs de programmes d’ETP.

Résultats

Sur les 600 programmes autorisés entre 2010 et 2011, 515 programmes ont été reconduits après 4 ans. Le nombre moyen de personnes ayant reçu au moins 1 diagnostic éducatif est passé de 128,4 à 204,5 par programme et par an. Bien que l’offre ne soit pas homogène, la plupart des pathologies chroniques prévalentes sont abordées par les programmes d’ETP (les 3 principales étant : le diabète, les maladies rares et les maladies cardiovasculaires).

L’offre est centrée sur Paris et la petite couronne par le simple fait que l’AP-HP est le principal promoteur de programmes. L’ETP en ville ne représente que 18 % des programmes autorisés. L’étude a confirmé le caractère multi-professionnel et interdisciplinaire des programmes. Le soutien par les UTEP et la formation des équipes à l’évaluation des programmes d’ETP apparaissent comme une nécessité pour maintenir les programmes.

Discussions

L’investissement des acteurs de l’ETP est incontestable, tant par le nombre et la variété des programmes, les files actives de patients éduqués, que par la quantité de personnels mobilisés. Néanmoins, l’ETP est encore loin d’être homogène et équitablement répartie entre pathologies, les publics bénéficiaires, les territoires et les structures de soins. Les résultats de cette étude permettent de discuter l’évolution des programmes actuels et fournissent des données pour le pilotage de l’offre d’ETP par l’ARS.

Auteurs

  • MARGAT Aurore
  • GAILLET Sophie
  • HÉMON Yann
  • LOMBRAIL Pierre
  • GAGNAYRE Rémi

Mots-clés

  • Maladies chroniques