SC24 - Explorer, décrire et répertorier les pratiques en ETP : résultats qualitatifs de l’étude CONCERTO

Thème : Education thérapeutique

Introduction

L’intérêt des programmes d’ETP a été démontré dans de multiples études mais dans des cadres standardisés et souvent en milieu hospitalier. Or le résultat de ce type de programme peut dépendre fortement du contexte d’implantation, c’est-à-dire de l’environnement social et culturel, des systèmes de santé et de l’organisation des soins en place. Par ailleurs, un programme d’ETP comporte de multiples composantes : psychosociales, médicales, comportementales et pédagogiques. L’objectif de CONCErTO est de développer une classification de l’ensemble des éléments composant un programme d’ETP, pouvant en influencer le résultat et la pérennité. Pour ce faire, une étude qualitative a permis de décrire et répertorier les pratiques des acteurs, ainsi que d’explorer leurs perceptions de l’ETP afin d’identifier les facteurs qu’ils pensent être des composantes de l’ETP.

Méthodes

Des entretiens ont été réalisés auprès de 12 équipes, sélectionnées à partir de la localisation géographique, du lieu d’implantation (hôpital, réseaux, maisons de santé) et des pathologies concernées (maladies respiratoires (2), insuffisance rénale (2), maladies cardio-vaculaires (2), diabète obésité (1), maladies rhumatologiques (2), SEP (1), douleur chronique (1), hépatites (1)). Dans chaque équipe, des intervenants et le coordonnateur ont été rencontrés. 41 entretiens ont été menés et analysés selon l’approche thématique.

Résultats

Les données sont en cours d’analyse. Les résultats préliminaires montrent que les principaux facteurs de succès d’un programme selon la perspective des soignants sont l’organisation souple du programme (choix des séances, horaires proposés etc.) ; la personnalisation de la séance en fonction des besoins, attentes et contraintes de chaque patient ; la motivation et l’investissement des patients ; la présence de patients ressources.

Discussions

Ce travail sera complété par des focus groupes patients (juin 2017). Les données qualitatives seront ensuite retravaillées par « concept mapping » afin d’élaborer une classification des éléments composant un programme d’ETP, pouvant en influencer le résultat et la pérennité.

Auteurs

  • RICCI Laetitia
  • KIVITS Joëlle
  • RAT Anne-Christine
  • GROUPE CONCERTO

Mots-clés

  • Démarche éducative