Thème : Environnements et aménagement du territoire
Introduction
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) cherche à identifier, avant leur mise en œuvre, les conséquences potentielles d’une politique ou d’un projet sur la santé des populations. Elle a été appliquée aux programmes des candidats à la présidentielles dans le but de constituer des éléments de plaidoyer en vue de sensibiliser les candidats et électeurs sur les enjeux de santé.
Méthodes
- Classement des propositions par thèmes
- Identification des effets directs des propositions et de leur influence sur les déterminants de santé
- Identification des déterminants les plus affectés pour chaque programme et selon les thèmes
- Analyse comparative des programmes quant aux impacts des propositions
L’analyse des propositions par thèmes a été soumise à des relecteurs externes après anonymisation de l’origine du programme. Les propositions relatives à la santé ont été traitées séparément.
Résultats
Il s’agit d’une EIS « rapide » dans la mesure où il n’y a pas de recueil de nouvelles données et où elle s’appuie sur l’expertise professionnelle en santé publique des évaluateurs et relecteurs. Elle permet de caractériser les impacts sur l’environnement physique et socioéconomique, le cadre de vie et les modes de vie des populations. L’analyse des propositions Santé brosse le portrait de la vision de la santé par les candidats (thématiques prégnantes, nature des mesures, échéance, populations visées).
Discussions
L’application de la méthode dans ce contexte se heurte à des plusieurs défis, notamment méthodologiques propres à l’objet (instabilité et hétérogénéité des programmes, diversité, flou et redondance des propositions, calendrier contraint). Cette EIS, appartient à la catégorie des rares EIS qui ne relèvent pas d’une commande publique (Harris-Roxas, 2011) et constitue en cela une démarche inédite en France. Elle répond bien à un objectif d’aide à la décision…en direction des citoyens.
Auteurs
- JABOT Françoise
- DEMEULEMEESTER René