Thème : Evaluation
Introduction
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche prospective d’aide à la prise de décision, qui identifie les potentiels impacts sur la santé de projets, programmes et politiques publiques. Elle s’appuie sur l’utilisation par les évaluateurs de données probantes.
Méthodes
A travers l’étude de l’EIS menée à Bruges (33), ce travail propose d’analyser la qualification par les évaluateurs des données recueillies en « données probantes » et leur utilisation dans la démarche d’évaluation. Ce travail est basé sur la participation pendant cinq mois à l’EIS et sur des entretiens avec les membres de l’équipe évaluatrice. Il s’appuie également sur des réflexions issues de l’anthropologie des connaissances.
Résultats
Les données probantes ont pour les évaluateurs une valeur de légitimité puisqu’elles servent d’argumentaire auprès des décideurs. Pour autant, les différentes étapes de la démarche et les outils utilisés ont permis aux acteurs de questionner la valeur de la preuve dans l’EIS, en interrogeant à la fois la source des données, leur traitement et en mettant en tension une vision traditionnelle de cause à effet et une approche plus systémique des déterminants de la santé.
Discussions
Le travail et la réflexion de l’équipe évaluatrice sur l’EIS ont permis de produire un savoir sur la démarche en elle-même et d’aborder la question de la qualification de données en preuve. Cette étude illustre comment la façon dont les évaluateurs construisent la preuve peut orienter la façon dont se déroule l’EIS. La pratique des EIS étant encore récente en France, cette approche permet de contribuer à une réflexion plus générale sur le cadre conceptuel de la démarche et sur les enjeux de sa mise en œuvre sur le territoire.
Auteurs
- ROMAGON Julie
Mots-clés
- Méthodes d’évaluation
- Pratiques professionnelles