SC12 - AD-In : Des diagnostics partagés au service de l’accompagnement des territoires transfrontaliers

Thème : Evaluation

Introduction

Projet européen débuté en avril 2016, réunissant des partenaires français et belges, Alimentation Durable Inclusive (AD-In) vise un accès à une alimentation de qualité, sur le plan de la santé, de l’environnement, de la cohésion sociale et du déploiement économique, pour tous. Si des changements de comportements alimentaires semblent s’être amorcés, l’accessibilité des personnes plus vulnérables à l’alimentation durable constitue un enjeu de taille pour éviter le renforcement des inégalités sociales de santé.

Méthodes

En alliant expérimentation de terrain (défi alimentation durable, formation-action, réseau d’ambassadeurs) et processus évaluatif continu (qualitatif et quantitatif), ce projet a pour objet d’encourager une politique alimentaire territoriale pérenne qui repose sur l’ensemble des forces vives d’une région (décideurs politiques, acteurs de terrain, des citoyens en situation de précarité, …).

Sur base d’une approche systémique et globale, AD-In se construit au départ de diagnostics territoriaux, co-construits avec l’ensemble des acteurs. En rassemblant des données issues de sources diverses et complémentaires, ces diagnostics ont pour ambition d’aider à la décision et à l’action, dans le déploiement concret du projet sur chaque territoire mais aussi plus largement au niveau des politiques publiques de promotion de la santé aux différents échelons de pouvoir.

Résultats

Deux diagnostics de territoire sont actuellement en construction et seront présentés aux acteurs de terrain lors de journées d’étude. Cette présentation a pour objet de permettre aux diagnostics de devenir des outils d’évaluation au service du projet mais également des acteurs eux-mêmes, invités à s’en saisir pleinement.

Discussions

Le caractère multidimensionnel de l’alimentation durable implique une multitude d’acteurs, dont certains pouvant ne pas se sentir directement concernés. Les diagnostics de territoire sont une occasion de susciter l’intérêt et l’adhésion des acteurs pour cet enjeu. La question qui demeure en suspens reste les modalités permettant de faire vivre cet outil dans des secteurs divers et de manière pérenne.

Auteurs

  • LELUBRE Marjorie

Mots-clés

  • Politiques publiques
  • Pratiques professionnelles
  • Programmes et actions