SC21 - D-Health, un jeu pédagogique pour comprendre la notion de déterminants sociaux de la santé en formation ETP

Thème : Fonctions, métiers, formations

Introduction

L’état de santé d’une personne est lié aux interactions complexes de facteurs socio-économiques, avec l’environnement et le comportement individuel. En éducation thérapeutique du patient (ETP), aborder le patient dans sa globalité nécessite de travailler à partir de ses déterminants sociaux (DS). Les professionnels de santé ont majoritairement une vision biomédicale de la maladie et la compréhension des DS et leur impact dans leurs pratiques éducatives restent à développer. Nous présentons un exemple de construction d’outils visant à mieux prendre en compte les DS.

Méthodes

L’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP), en collaboration avec une association de patients et un formateur en éducation à la santé a élaboré le jeu pédagogique « D-Health » s’inspirant du modèle explicatif des DS de Dahlgren et Whitehead. Cet outil repose sur la théorie du conflit cognitif favorisant l’apprentissage des adultes en situation d’interactions sociales En formation ETP, les participants classent des cartes parmi les grands déterminants de santé. Ces cartes dans leur ensemble donnent les caractéristiques d’un personnage. L’animateur attribue alors à chaque personnage, une carte « maladie ». Les participants doivent alors repérer les compétences, ressources et freins, susceptibles de favoriser ou de freiner le retour en santé de leur personnage.

Résultats

Ce jeu est utilisé depuis mai 2015 en formation pluridisciplinaire ETP, soient 11 sessions et 180 professionnels formés. Les débats permettent de différencier déterminant et déterminisme, de replacer la personne dans son contexte de vie et de repérer ses ressources.

Discussions

Cet outil favorise l’émergence de débats autour des compétences des individus, de l’impact des DS sur leur santé et de la nécessité de travailler sur les facteurs de santé positifs, de protection et de ne pas se limiter à la pathologie lors de la prise en charge d’une personne en ETP

Auteurs

  • CHERILLAT Marie-Sophie
  • GALTIER Frédéric
  • SANNIE Thomas
  • LEROUX-BONHOMME Marie-Christine
  • GERBAUD Laurent

Mots-clés

  • Fonctions
  • Formation initiale et continue, métiers