SC12 - Une nouvelle organisation de la formation : un levier pour favoriser l'intersectorialité

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

Le CNFPT, établissement public, paritaire et déconcentré, acteur principal de la formation professionnelle des 1,8 million agents des collectivités, priorise dans sa nouvelle feuille de route la contribution à donner du sens à l’action publique notamment en « consolidant l’engagement en faveur de certaines responsabilités sociétales et mutations de l’action publique locale ». Dans ce cadre, une nouvelle direction en charge des Grandes mutations a pour ambition de faire évoluer sept principes sociétaux, dont la Promotion de la santé.  Il s’agit, en utilisant le levier de la formation, de favoriser la prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques publiques locales et d’impulser la transversalité.

Cependant cette volonté se heurte à plusieurs obstacles. La formation professionnelle, traditionnellement élaborée par spécialisation afin de répondre aux attentes et besoins des professionnels, doit respecter les spécificités des familles de métiers (urbanisme, écologie urbaine, transports, etc.) avec leurs savoirs mais aussi leurs cultures. D’autre part, au vu des réorganisations des collectivités, de la charge de travail des agents territoriaux, le choix de formation se fait de plus en plus en fonction d’un besoin spécifique de compétence, avec une attente opérationnelle très précise. Enfin, il ne s’agit pas de former à la promotion de la santé les seuls professionnels de santé mais tous les agents territoriaux. Dès lors susciter de l’intérêt pour les enjeux sanitaires des différentes politiques publiques et pour l’intersectorialité ne peut se gagner uniquement avec une offre de formation clairement dédiée à cette thématique.

Cette nouvelle organisation de formation, au-delà d’une logique de silo, développe une stratégie à effets domino avec des objectifs progressifs. Dans un premier temps la démarche nécessite d’accompagner les responsables des pôles de compétences thématiques, puis de donner des repères aux intervenants avant d’instiller dans l’ensemble de l’offre, la notion de santé dans toutes les politiques.

Auteurs

  • BAYAD Viviane

Mots-clés

  • Education
  • Gouvernance
  • Santé dans toutes les politiques