SC12 - Activité physique dans toutes les politiques : comparaison des acteurs nationaux entre France et Belgique

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

Un intérêt grandissant pour l’activité physique à des fins de santé (HEPA) a encouragé d’autres acteurs que ceux du monde sportif à s’y intéresser. Mobilisant le modèle socio-écologique inversé (Golden et al., 2013) et la santé dans toutes les politiques (Stahl et al., 2006), nous souhaitons comparer en France et en Belgique francophone les rôles et collaborations des acteurs politiques au plus haut niveau de l’action publique impliqués dans l’HEPA.

Méthodes

La version 2 du WHO HEPA Policy Audit Tool a été complétée pour la période de novembre 2014 à avril 2016, par une analyse des textes de lois et 29 interviews auprès d’acteurs clés. Trois facettes liées à la gouvernance sont explorées : Quel type d’activité physique promeuvent les ministères ? Comment collaborent-ils ? Qui exerce un leadership sur la promotion d’HEPA ?

Résultats

Dans les deux pays, l’HEPA est principalement activée par les compétences ministérielles liées au sport, à la santé, à l’environnement et aux transports. En Belgique francophone, le curriculum d’éducation physique et sportive dans l’enseignement obligatoire est construit en référence aux effets sur la santé, ce qui est moins le cas en France, par contre le ministère français de la justice mobilise l’activité physique en milieu carcéral. Les liens explicites dans les textes de lois entre les ministères sont peu nombreux, et les collaborations intersectorielles restent à la marge, surtout en Belgique. Entre le secteur du sport et de la santé, il n’y a pas de leadership clair sur la thématique.

Discussions

A l’heure actuelle, l’activité physique dans toutes les politiques reste embryonnaire, même si de plus en plus de secteurs s’y intéressent, notamment les transports et l’environnement, et si des collaborations entre compétences ministérielles aboutissent au sein de quelques textes de lois. L’absence d’acteur leader identifié pour promouvoir l’HEPA freine la dynamique collaborative.

Auteurs

  • VAN HOYE Aurélie
  • VANDOORNE Chantal
  • ABSIL Gaëtan
  • LECOMTE Flore
  • LOMBRAIL Pierre
  • VUILLEMIN Anne

Mots-clés

  • Gouvernance
  • Santé dans toutes les politiques