SC6 - Le programme en santé à l’école en Pays de la Loire : rencontre entre politique de santé publique et politique éducative

Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé

Introduction

Fort de l’expérience acquise depuis 2001, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) des Pays-de-la-Loire, a été retenue, pour installer un programme régional expérimental sur trois ans, dont le cadrage a été posé en avril 2015, au sein d’un comité de pilotage réunissant les Institutions scolaires de l’enseignement public et catholique et l’ARS Pays de la Loire. Ce programme intitulé « En santé à l’école » vise plus de 250 enseignants pour leur permettre d’agir sur un déterminant reconnu comme déterminant de santé : les compétences psychosociales des enfants.

Méthodes

Pour ce faire, le programme s’est organisé autour d’un dispositif de concertations institutionnelles et d’une coordination interne permettant le déploiement de différents types de prestations auprès des enseignants (co-intervention en classe, accompagnement d’équipes éducatives, formation initiale, continue et à distance). Des espaces de réflexion et d’analyse collective ont été organisés pour les intervenants mettant en œuvre les prestations, ces derniers sont issus de l’Ireps, l’Anpaa et de la Fédération Addiction. Une auto-évaluation du processus et une évaluation externe du transfert de compétences ont été développées.

Résultats

Les résultats de l’évaluation interne s’appuient sur une enquête auprès des enseignants et un relevé d’informations auprès des intervenants. Les premiers résultats révèlent une perception globalement positive des prestations par les enseignants ainsi que des éléments de contexte influençant la qualité de mise en œuvre des prestations. Les premiers résultats de l’évaluation externe tendent à montrer l’effet des prestations sur les pratiques des enseignants, dans la mise en œuvre d’actions en classe.

Discussions

Les premiers résultats encourageants demandent à être confortés par l’évaluation finale, à l’issue du développement du programme, fin 2017. Dans cette première phase, le programme « En santé à l’école » apparaît déjà comme la rencontre possible entre politique éducative et politique de santé publique.

Auteurs

  • SÉGRÉTAIN Magali
  • PAVAGEAU Audrey

Mots-clés

  • Education
  • Santé dans toutes les politiques