SC13 - Intervenir en prévention de la dépression et du suicide chez les étudiants : l’innovation Porte t’apporte

Thème : Méthodes et outils de la recherche

Introduction

Le mal-être psychologique des étudiants est reporté dans de nombreuses enquêtes. Néanmoins, peu d’études françaises en documentent les conséquences cliniques. De plus, aucun accompagnement n’est proposé aux étudiants révélant des signes inquiétants de dépression ou de crise suicidaire. L’objectif de cette étude était de dresser un constat de la prévalence des états de détresse psychologique, dépression majeure et risque suicidaire des étudiants.

Méthodes

Notre démarche diagnostique par entretiens cliniques, basés sur des outils validés (MH-5, MINI-A et C, BDI-II), s’est opérationnalisée en porte-à-porte au sein de résidences universitaires. Cette étude est doublée d’objectifs d’intervention en faveur de l’accompagnement immédiat des étudiants dépressifs et/ou suicidaires.

Résultats

Nos résultats montrent que parmi les 1 324 étudiants ayant participé à l’étude, 20.99% présentaient un état de détresse psychologique, 5.1% un état dépressif majeur et 5.14% un risque dépressif actuel alors que seuls 2.7% avaient recours à des soins psychologiques.

Discussions

Il apparaît donc que la détresse, dépression majeure et le risque suicidaire constituent des problématiques avérées au sein de la population étudiante française. Ces taux de prévalence sont discutés à la lumière des spécificités de notre démarche diagnostique et la nécessité de mieux comprendre les freins à la prise en charge de ces problématiques.

Auteurs

  • VERON Laurentine
  • SAUVADE Fanny

Mots-clés

  • Méthodologie
  • Recherche en sciences humaines et sociales
  • Recherche interventionnelle