Thème : Pratiques et expériences internationales
Introduction
En Mauritanie, l’offre de soins s’est considérablement développée ces dernières décennies. Alors que les méthodes diagnostiques permettent parfois de pronostiquer l’incurabilité, la nécessité de développer les soins palliatifs se révèle.
Méthodes
Une formation d’une semaine a été conduite en 2016 et 2017 auprès de 70 professionnels de santé issus de différentes régions de Mauritanie. Organisée de manière interactive, cette formation a utilisé diverses techniques pédagogiques (travail en atelier, études de cas, jeux de rôle) et a mobilisé des collaborateurs de sept pays (France, Royaume-Uni, Mauritanie, Sénégal, Soudan, Suisse, Congo). Une approche anthropologique a été employée pour évaluer la formation et accompagner son amélioration. Outre un test avant-après concernant les contenus d’enseignement, les chercheurs ont réalisé une vingtaine d’entretiens semi-directifs avec les participants et une dizaine de groupes de discussion avec les responsables locaux et les Imams. Ces entretiens ont été retranscrits puis ont fait l’objet d’une analyse thématique avec le logiciel NVivo.
Résultats
La formation a été appréciée par les participants qui, pour la plupart, entendaient parler de soins palliatifs pour la première fois. Certains concepts étaient néanmoins peu admissibles considérant les conceptions culturelles et religieuses locales. Les participants étaient notamment réservés s’agissant de l’annonce de l’incurabilité au malade, préférant que l’information soit donnée à un proche. Les entretiens réalisés après la formation montrent les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des soins palliatifs dans les régions : incertitudes diagnostiques, dissimulation de malades en phase palliative par les familles, indisponibilité de certains médicaments antalgiques, difficultés à se résoudre à interrompre l’action curative.
Discussions
Cette formation intervient dans un contexte où la mort est investie de conceptions religieuses musulmanes. La collaboration multidisciplinaire a permis de repenser les soins palliatifs dans le contexte matériel, social et culturel du pays. Cela représente un premier pas dans la co-construction d’une culture mauritanienne des soins palliatifs.
Auteurs
- FEARON Dave
- KANE Hélène
- SALL Alhousseynou
- NDIAYE Alioune
Mots-clés
- Actions internationales
- Santé et développement