Thème : Santé au travail
Introduction
Les rayonnements ionisants ont été classés cancérogènes certains par le Centre international de recherche sur le cancer. Les connaissances sur leurs effets sur la santé sont basées principalement sur l’irradiation externe et les effets potentiels, dus aux incorporations de radioéléments, demeurent moins bien caractérisés. L’objectif de cette étude est de mieux étudier les effets sanitaires de contaminations internes à l’uranium et de réaliser un bilan de mortalité dans les entreprises étudiées.
Méthodes
La cohorte inclut des travailleurs statutaires d’AREVA et du CEA impliqués dans le cycle de l’uranium en France et employés au moins six mois entre 1958 et 2006. Les registres nationaux (RNIPP et CépiDC) ont permis d’obtenir les statuts vitaux et les causes de décès des travailleurs. L’analyse de la mortalité (1968-2013) a été effectuée en estimant des ratios standardisés de mortalité (SMR) et leur intervalle de confiance à 95% (IC95%), en considérant la mortalité de la population française comme référence.
Résultats
La cohorte inclut 12 665 travailleurs (88 % d’hommes) dont l’année médiane de naissance est 1944. La durée moyenne de suivi est de 32 ans. Pendant la période de suivi, 2831 décès ont été observés et 99 % des causes ont été identifiées. Seul 1 % des travailleurs a été perdu de vue. L’analyse de la mortalité montre une forte sous mortalité toutes causes (SMR=0,67 IC95%[0,65–0,70]). Le seul excès de mortalité significatif est observé pour le cancer de la plèvre (18 cas) : SMR=1,69 IC95%[1,01–2,67].
Discussions
Cette cohorte est la plus large population professionnelle exposée à l’uranium étudiée en France. Le suivi est d’excellente qualité. L’effet du « travail sain », classiquement observé dans les cohortes de travailleurs, est retrouvé. Un effet d’expositions à l’amiante est suspecté pour le cancer de la plèvre, seul excès observé à ce jour.
Auteurs
- SAMSON Eric
- BOUET Ségolène
- LAURENT Olivier
- LAURIER Dominique
Mots-clés
- Conditions de travail
- Maladies professionnelles