SC5 - Première analyse de la mortalité de la cohorte française des travailleurs du traitement minéral d’uranium

Thème : Santé au travail

Introduction

Les études épidémiologiques chez les travailleurs du traitement du minerai d’uranium (millers), exposés à des niveaux de radon plus faibles que les mineurs, peuvent être informatives pour améliorer les connaissances sur les effets sanitaires potentiels de l’uranium. L’objectif de cette étude est d’analyser, pour la première fois, la mortalité dans une cohorte française de millers.

Méthodes

La cohorte comprend les travailleurs statutaires employés au moins six mois dans les usines de traitement du minerai d’uranium par la Société industrielle des minerais de l’Ouest ou la Société des mines de Jouac. Les statuts vitaux et les causes de décès ont été obtenus auprès des registres nationaux pour la période 1968-2013, afin de réaliser des comparaisons avec les taux de mortalité nationaux et départementaux, par calcul de rapports de mortalités standardisés (SMR) et intervalles de confiance à 95% (IC95%).

Résultats

La cohorte comprend 1291 travailleurs. A la fin du suivi, 447 étaient décédés et 14 perdus de vue. Aucun excès significatif n’a été observé à l’échelle de la cohorte entière. Cependant, des excès ont été observés dans un sous-groupe de 552 travailleurs embauchés dans les unités de fabrication, en comparaison avec les populations départementales : pour toutes causes (SMR=1,20 ; IC95%=[1,04;1,38]), cancers du larynx (SMR=3,06 ; IC95%=[1,12;6,65]), cancers du foie (SMR=3,08; IC95%=[1,59;5,38], maladies cardiaques ischémiques (SMR=1,80 ; IC95%=[1,19;2,62]), maladies du système digestif (SMR=1.82 ; IC95%=[1,11;2,81]) et accidents (SMR=2,08 ; IC95% =[1,32;2,12]).

Discussions

Les excès de risque observés dans le sous-groupe des unités de fabrication reposent sur de faibles nombres de décès observés. Le manque de données d’exposition dans cette cohorte ne permet pas l’identification des facteurs de risque en cause. A l’avenir, une analyse combinée avec d’autres cohortes permettra de consolider l’analyse des risques sanitaires potentiellement liés au traitement du minerai d’uranium.

Auteurs

  • BOUET Ségolène
  • SAMSON Eric
  • JOVANOVIC Iris
  • LAURIER Dominique
  • LAURENT Olivier

Mots-clés

  • Maladies professionnelles