SC19 - L’Observatoire de l ‘accès aux soins du réseau international de Médecins du monde : 35 équipes dans 16 pays, un combat de 10 ans pour obtenir des changements de pratiques et de lois

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Depuis 2006, l’Observatoire du réseau international de Médecins du monde conduit des enquêtes multicentriques dans des centres médico-sociaux gratuits en Europe, Turquie et Canada auprès de patients confrontés à de multiples vulnérabilités. Elles décrivent leurs conditions de vie, leur état de santé perçu et diagnostiqué et les obstacles à l’accès aux soins qu’ils rencontrent, afin d’informer les décideurs pour obtenir des changements positifs.

Méthodes

En 2006 et 2008, deux enquêtes transversales ont concerné les seuls sans-papiers. En 2011, nous sommes passés à des recueils de données socio-médicales de routine comparables dans les différents pays. En 2015, le plaidoyer de l’Observatoire a ainsi reposé sur les données de 34 300 patients et 94 453 consultations sociales et médicales dans 13 pays. En 2016, on compte 16 pays (et 12 langues !). La transmission des données anonymes se fait en ligne grâce à un outil de saisie standardisé. L’analyse des données était réalisée par de chercheurs de l’Inserm jusqu’en 2016.

Résultats

Les challenges les plus importants concernent : (1) la connaissance fine des contextes législatifs encadrant l’accès aux soins dans chaque pays ; (2) la connaissance des programmes, des publics reçus et des pratiques des 35 équipes ; (3) la formation en continu des équipes bénévoles de terrain aux outils et amélioration des pratiques ; (4) les ressources humaines trop limitées pour la construction d’un véritable système d’information.
Des solutions ont été développées, comme filmer les formations, organiser des échanges entre pairs, être en lien permanent avec les équipes.

Discussions

Avec toutes leurs limites, ces travaux ont permis d’éclairer la situation des publics précaires invisibles dans la statistique publique et les enquêtes épidémiologiques (notamment les sans-papiers), d’aider à l’amélioration des pratiques de soins et de prise en charge, et de conjuguer plaidoyers nationaux et européen à l’heure des « crises » de l’accueil des migrants en Europe.

Auteurs

  • SIMONNOT Nathalie
  • CHAUVIN Pierre

Mots-clés

  • Capitalisation des savoirs de terrain
  • Données probantes
  • Echanges de connaissances