SC8 - Plateforme Cassiopée, interface entre recherche et décision en santé publique pour l'aide à la décision en Nouvelle-Aquitaine

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Les acteurs de santé publique, particulièrement les décideurs, ont besoin d’éléments probants et des meilleures connaissances disponibles pour irriguer leur pratique. Les chercheurs ont besoin de se confronter au terrain pour renforcer la pertinence et l’exploitation de leurs travaux. Tous sont confrontés au paradoxe d’un formidable potentiel de données de santé publique mais aussi à leur manque de valorisation.

Méthodes

Portée par la Fédération de recherche Santé publique, Société de l’Université de Bordeaux et soutenue notamment par l’Agence régionale de santé et la Région, Cassiopée est créée en 2014 pour être un espace d’animation et de coordination de la recherche pluri/interdisciplinaire en santé publique ayant pour vocation d’être en phase avec les besoins du système de santé et de ses acteurs, dans une perspective d’utilité sociale. Elle répond aux demandes des décideurs des politiques locales et régionales ou des acteurs de terrain, grâce à l’expertise académique issue d’une recherche en santé publique fondamentale et appliquée performante, en partenariat. Elle accompagne la production et le partage des connaissances basées sur les preuves et vise à en optimiser l’utilisation.

Résultats

Cassiopée est aujourd’hui une structure en fonctionnement accompagnant plus de vingt projets mobilisant une diversité d’acteurs. Un E-inventaire des sources de données en santé publique concernant la région a été créé. La plateforme repose sur un écosystème d’acteurs favorable, l’existence d’une petite équipe opérationnelle dédiée avec un rôle de « courtage de connaissances », un portage par les chercheurs et elle a développé des mécanismes de travail collaboratif et des outils de connaissance des bases de données pour répondre aux besoins du terrain.

Discussions

Cassiopée représente une approche innovante pour rapprocher deux mondes et insuffler le partage de connaissances pour l’aide à la décision. Son ampleur et sa systématicité sont originales.

Des difficultés demeurent : temps divergents entre recherche et décision, valorisation des chercheurs et pérennité économique.

Auteurs

  • RAMEL Viviane
  • PÉRÈS Karine
  • SIBÉ Matthieu
  • TAGHY Najwa
  • WITTWER Jérôme
  • SALAMON Roger

Mots-clés

  • Courtage de connaissances
  • Données probantes
  • Echanges de connaissances