SC8 - Allier acteur et chercheur : enjeu pour la transférabilité - démarche en milieu carcéral à Nantes

Thème : Transfert de connaissances

Introduction

Les conditions de transférabilité d’un programme constituent un enjeu pour les acteurs et les décideurs. Cette perspective est renforcée par le caractère novateur d’un programme, comme l’implantation d’une démarche communautaire en milieu pénitentiaire. Ainsi Médecins du Monde a souhaité associer la recherche afin de produire par capitalisation, des savoirs utiles pour des acteurs souhaitant s’engager dans ce type de démarche. L’angle de discussion proposé repose plus particulièrement sur l’analyse de la production des connaissances entre chercheur et acteur en vue de sa transférabilité.

Méthodes

Si la recherche analyse les effets du programme auprès des personnes détenues, professionnels de santé, surveillants, et administration par la réalisation d’entretiens et d’observations, elle met aussi en exergue des éléments portant sur le contexte, les fonctions-clés produisant les effets et les modalités d’intervention proposées par Médecins du Monde dans le cadre du programme. La production de ces cadres de référence est ainsi mise en discussion entre Médecins du Monde et les chercheurs à différentes étapes du programme afin de déterminer ce qui est transférable ou non, à quelles conditions…

Résultats

Ces temps communs d’analyse permettent au chercheur d’appréhender les enjeux posés par le programme au regard du contexte et de proposer des réajustements. Pour les acteurs, cette association avec la recherche permet une mise à distance de l’action dans une démarche réflexive mêlant savoirs pratiques et théoriques.

Discussions

Avoir pour objectif la transférabilité d’un programme oblige tant les chercheurs que les acteurs à s’interroger sur la pertinence de leurs propositions, sur leur utilité et validité tant scientifique que pratique. Si la co-production de savoirs apparaît centrale dans ce processus de transférabilité, son déroulement peut se trouver confrontée à différentes temporalités (temps de la recherche, du programme…) et interroge sur la place des personnes détenues dans ce processus.

Auteurs

  • LE GRAND Eric
  • ABOUDARAM Irène
  • BOLO Paul
  • HORNSPERGER Marie

Mots-clés

  • Capitalisation des savoirs de terrain
  • Courtage de connaissances
  • Echanges de connaissances