Thème : Veille et alertes sanitaires
Introduction
Les personnes âgées constituent une population fragile, sensible aux phénomènes épidémiques (infectieux ou non). En institution, ceux-ci peuvent avoir un impact important sur la morbi-mortalité. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre l’évolution de l’état de santé de cette population.
L’objectif de ce travail est d’évaluer le système de surveillance sanitaire et d’alerte, développé dans ses établissements par le groupe Korian et l’Université de Versailles St-Quentin pour réduire ce risque.
Méthodes
Dans les établissements, les informations sont enregistrées dans un dossier résident informatisé, puis centralisées quotidiennement et stockées sur un serveur national. Certains éléments sanitaires sont mis en forme, puis analysés : indexation des résidents et établissements, construction de groupes syndromiques par textmining, tranches d’âge, chaînages temporels.
L’évaluation de ce système a été menée suivant les critères du CDC d’Atlanta (sensibilité, spécificité, qualité, stabilité, représentativité, flexibilité…). La période d’étude s’étend du 01/11/2010 au 26/02/2017.
Résultats
127 établissements et 41 000 résidents ont été suivis sur l’ensemble de la période. 24 syndromes ont été construits par analyse textuelle des observations médicales, agrégés aux décès et hospitalisations des résidents, pour suivre leur état de santé. Une analyse portant sur les 6 dernières épidémies de grippe et gastro-entérite a montré respectivement une sensibilité de 0,48 et 0.54, et une spécificité de 0,84 et 0.90. La stabilité du flux de transmissions a été établie à 99,47%.
Discussions
Ce travail montre que les données enregistrées en routine à vocation professionnelle sont valides pour la surveillance sanitaire et l’alerte en maisons de retraite. L’objectif est d’identifier le plus précocement possible des phénomènes aigus et locaux qui échappent, par définition, aux systèmes de surveillance nationaux pour mettre en œuvre localement les mesures de santé publique nécessaires. Ce système ouvre le médico-social à la recherche en santé publique par la création d’une base de données normée, fiabilisée et suivie dans le temps.
Auteurs
- DELESPIERRE Tiba
- ARMAINGAUD Dider
- HAY Paul-Emile
- LETTY Aude
- DENORMANDIE Philippe
- JOSSERAN Loic
Mots-clés
- Système d’alerte
- Système de surveillance
- Veille sanitaire