SA10 – Prévenir la chute en logement social : un apprentissage des locataires âgés à l’adaptation de leur domicile

Thème : Milieux de vie

Introduction

Actuellement, 30% des personnes de 65 ans et plus sont concernés par la chute. Les interventions multifactorielles sont recommandées auprès des personnes présentant un risque élevé de chute. L’ETP y est considérée comme une composante pertinente. Or bien que la sécurisation du domicile constitue une action efficace pour réduire les chutes des personnes âgées, l’éducation centrée sur la personne pour l’aménagement de son logement n’est que peu documentée dans la littérature.

Méthodes

L’objectif consiste à modéliser une intervention éducative spécifique aux Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) et destinée au locataire âgé de 65 ans et plus, ayant déjà chuté, pour qu’il puisse adapter son logement dans le but d’éviter la récidive. Une recherche collaborative orientée par la conception est menée au sein d’un groupe HLM, par un comité de recherche (locataires, chercheurs, professionnels de l’ESH, ergothérapeute). Elle vise à concevoir et tester le modèle éducatif auprès de 26 locataires âgés dans le but qu’ils puissent évaluer leurs besoins, élaborer leur projet d’adaptation du logement et gérer la période de chantier.

Résultats

Les premiers résultats obtenus auprès de 9 locataires montrent que la majorité se sent dorénavant plus en sécurité, bien que d’autres besoins d’aménagements pour s’assurer de la chute soient exprimés. Les locataires ressentent également une amélioration de leur mieux être dans le logement, une facilitation de leurs usages voire un recouvrement de leur autonomie. Des éléments semblent favoriser l’apprentissage : le temps de réflexion pour l’aménagement et la visualisation concrète du projet.

Discussions

En se centrant sur l’habitant, cette intervention éducative permet de s’appuyer sur son identité-logement, processus grâce auquel la personne construit et maintient un lien significatif avec son lieu de vie. Ce modèle éducatif pourrait devenir une composante de l’ETP préconisée aux personnes à fort risque de chute concernées par les programmes multifactoriels de prévention de la chute (type Paerpa)

Auteurs

  • TRÉVIDY Frédérique
  • GAGNAYRE Rémi
  • BRUNIE Vanida
  • TORO-ARROCET Daniela
  • COMITÉ DE RECHERCHE du Groupe Arcade

Mots-clés

  • Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
  • Inégalités sociales
  • Inégalités territoriales