Thème : Intersectorialité et politiques publiques favorables à la santé
Introduction
Au 21e siècle, le champ de la santé publique s’élargit et doit faire face à des nouveaux défis. Les auteurs se proposent d’illustrer l’ouverture et le dialogue du monde des professionnels du champ sanitaire et social avec les autres secteurs de la société, en invitant des représentants de domaines non sanitaires, à collaborer activement avec le champ de la santé publique.
Méthodes
Dans le domaine des addictions aux substances psycho-actives (alcool, tabac, drogues), les responsables de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de la Somme et les acteurs de la municipalité d’Amiens Métropole ont décidé de coopérer ensemble, dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé des personnes et des populations.
Résultats
Deux axes ont été privilégiés. Le premier axe choisi correspond aux actions de prévention et de soins envers les étudiants. La municipalité et l’association ont convergé sur la priorité des actions de prévention des comportements à risque et des addictions à mettre en œuvre dans le milieu étudiant. Des actions existent déjà dans ce domaine, mais qui auraient besoin d’être largement renforcées. Le deuxième axe concerne le soutien que peut apporter l’association à la mairie, concernant l’application de la réglementation en vigueur sur les problématiques addictives dans la Cité.
Discussions
Le souci d’aller au plus proche des populations concernées par ces problématiques est une préoccupation commune aux deux protagonistes, qui vont réfléchir sur des moyens à mettre en œuvre en ce sens.
Auteurs
- VALOT Laurent
- JEANSON Agnes
- GHIHAL Pascal BIDARD Mélanie
Mots-clés
- Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
- Inégalités sociales
- Inégalités territoriales