Thème : Inégalités de santé
Introduction
La réduction des inégalités sociales de santé est une priorité de santé publique qui nécessite de suivre l’état de santé des populations par des indicateurs ad hoc. L’objectif de cette étude est de décrire la consommation de tabac des adolescents en apprentissage.
Méthodes
Cette étude transversale qui s’intègre dans le cadre du projet RESIST de prévention du tabagisme, a été menée dans trois centres de formation des apprentis en Lorraine en 2016, auprès d’adolescents scolarisés en 2ème année de Certificat d’aptitude professionnelle. Les données recueillies par auto-questionnaires portaient notamment sur leur statut socioéconomique et leur consommation tabagique.
Résultats
Les élèves inclus dans l’étude (N=312, soit 87,9 % de répondants), étaient âgés de 15 à 20 ans (17,3 ans en moyenne – ET=1,3) et 76,9 % étaient des garçons. Plus de la moitié (54,5 %) étaient fumeurs de tabac, dont 85,3 % fumaient quotidiennement. Près de 60 % avaient déjà essayé d’arrêter de fumer, la période d’abstinence étant de moins de 8 jours dans 60,8 % des cas. Les données soulignaient un fort ancrage dans le tabagisme pour 84,4 % des fumeurs, objectivé par la consommation de la 1ère cigarette dans l’heure qui suivait le réveil.
Discussions
Ces données confirment la vulnérabilité des jeunes en apprentissage quant au tabagisme, et soulignent également l’augmentation de la prévalence tabagique depuis 2008 dans cette population (52 % en 2008 versus 54,5 % en 2016). Cette tendance défavorable interroge d’autant plus qu’elle entre en contradiction avec la tendance observée en population générale lycéenne (30 % en 2007 versus 23,2 % en 2015 selon ESPAD). Les stratégies de prévention du tabagisme en population adolescente mises en œuvre depuis huit ans n’ont pas permis de réduire les inégalités sociales de santé en matière de tabagisme dans cette population.
Auteurs
- VALLATA (ÉTUDIANTE) Amandine
- KIVITS Joelle
- ALLA François
- MINARY Laetitita
- GROUPE RESIST
Mots-clés
- Inégalités d’accès à la prévention et aux soins
- Inégalités sociales