Thème : Veille et alertes sanitaires
Introduction
La rage est une maladie tropicale négligée, pourtant mortelle.
La prise en charge des sujets exposés donne naissance à des conflits entre victimes et propriétaires d’animaux mordeurs. L’objectif de ce travail était d’étudier l’état de la collaboration entre propriétaires d’animaux mordeurs et victimes.
Méthodes
Une étude transversale a été réalisée auprès des patients pris en charge après exposition sur une période de 6 mois, allant du 19 septembre 2014 au 1er février 2015. Etaient inclus, tout propriétaire d’animal de compagnie qui a mordu un sujet, ou sujet d’âge et sexe indéfini victime d’exposition à la rage. Le recueil des données auprès des victimes et des propriétaires d’animaux s’est fait par une interview en face à face à l’aide d’un questionnaire, au centre antirabique de Treichville ou par téléphone en cas d’absence.
Résultats
Sur un total de 445 victimes exposées à la rage, la majorité était des personnes jeunes de la tranche d’âge de 0 -19 ans (48,5%), de sexe masculin (58,7%), résidant à Abidjan (88,1%). Quant aux propriétaires d’animaux, c’étaient des adultes ayant un âge moyen de 42,3 ans, de sexe masculin (71,1%) de niveau secondaire et supérieur (49,7%) et salariés (32,2%). Dans 95,1% des cas, l’animal mordeur était le chien. Parmi les victimes, 51,1% ont pu citer un signe de la rage, 58% ignoraient le caractère mortel de la rage et pour 75%, le prix du vaccin était cher. Chez les propriétaires, 58,8% avaient assuré totalement leur responsabilité.
Discussions
Il serait souhaitable d’inscrire la prophylaxie pré exposition de la rage dans le programme élargi de vaccination, ou que l’état subventionne la prophylaxie post exposition afin qu’elle soit accessible a tous.
Auteurs
- TRAORE Youssouf
- CONDE Mohamed
- BENIE BI VROH Joseph
- TIEMBRE Issaka
- COULIBALY Daouda
- DAGNAN N’Cho Simplice