Thème : Démocratie en santé, droit, éthique
Introduction
« Quels sont les effets de la politique de santé de l’ARS en termes de participation individuelle et collective des usagers et en termes de modification de la perception des usagers sur le système de santé ? » : telle était une des questions posées par l’ARS Pays de la Loire dans le cadre de l’évaluation du PRS1 ; en vue de la rédaction du PRS2 (2018-2022). Des préconisations étaient donc attendues.
Méthodes
Le protocole d’évaluation précisait les modalités de recueil de l’opinion des représentants des usagers et des usagers eux-mêmes : entretiens qualitatifs semi-directifs, enquête en ligne auprès de l’ensemble de la population régionale (3883 répondants) et focus groups sur différents territoires. L’analyse transversale des éléments recueillis et des documents produits in itinere, a permis de répondre à cette question évaluative.
Résultats
Les analyses montrent notamment que la démocratie en santé s’est développée tout au long du PRS. Les usagers se déclarent prêts à s’investir dans leur santé et le système mais les moyens d’expression du citoyen lambda restent à renforcer. La visibilité du système de santé et l’accessibilité à certains services sont encore imparfaites (accès aux MG encore difficile pour 20% des répondants). Les résultats tendent à montrer que les maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) constituent un levier important pour l’amélioration du parcours de santé. Les campagnes de prévention de l’ARS (santé buccodentaire/nutrition et activité physique) sont visibles et connues et 80% des répondants sont plus attentifs aux risques sur leur santé qu’il y a 5 ans. Le niveau de confiance reste relativement stable (70% sont confiants)
Discussions
Malgré des limites, les résultats ont conduit à proposer cinq pistes de recommandations pour l’élaboration du PRS 2018-2022. La question évaluative elle-même montre la volonté de l’ARS d’associer les usagers dans la réflexion pour l’élaboration de la politique régionale de santé.
Auteurs
- DONIO Valérie
- OGE Catherine
- ALLARD Gérard
- COUROUVE Laurène