Thème : Education thérapeutique
Introduction
L’éducation thérapeutique participe à la modification des comportements en accroissant les connaissances des patients. Le but de cette étude est de montrer son application dans le domaine du comportement alimentaire.
Méthodes
Suite à un diagnostic éducatif, 34 personnes ont bénéficié d’un programme ETP dans lequel la nutrition a été analysée.
L’évaluation de leur consommation de graisses a été effectuée lors d’un premier entretien diététique basé sur un rappel nutritionnel des 24h permettant d’évaluer les apports lipidiques en termes de parts de graisses animales (GA) et végétales (GV) à l’aide d’un outil diététique pédagogique représenté par « le jeu de pastilles de couleurs ». Tous les patients ont été revus à un mois avec une nouvelle évaluation de leurs apports selon les mêmes modalités.
Par ailleurs, tous les patients ont participé à deux ateliers éducatifs : un sur les graisses dont l’objectif général est de connaître le rôle des graisses, leur équilibre dans notre alimentation et leurs conséquences sur notre organisme – un autre sur l’équilibre alimentaire. L’évaluation de l’acquisition des connaissances a été faite à partir de questionnaires permettant de distinguer les connaissances utilisables et non utilisables.
Résultats
En moyenne, lors de l’évaluation initiale, la part de GA quotidienne est de 3.12, celle de GV de 1.15. Après le programme, la part de GA passe à 2.26 (- 28%) et celle de GV à 1.42 (+ 23%).
En parallèle, les connaissances des patients s’accroissent notamment sur les connaissances utilisables (choix des graisses végétales/animales).
Discussions
A court terme, le programme éducatif proposé au PPEP de Soissons associant ateliers graisse et équilibre alimentaire et suivi diététique a permis une modification du comportement alimentaire des patients ce qui peut participer à l’amélioration de la santé cardio-vasculaire. Un suivi prolongé est nécessaire pour conforter ses résultats.
Auteurs
- TAUPIN Jean-Marc
- PROUST Nathalie
- DELIMA Jean-Marc