Thème : Autres
Introduction
La pratique d’une activité sportive régulière est bénéfique pour la santé mais elle peut également occasionner un accident de sport qui peut être grave. Les facteurs de risque de survenue d’un accident de sport sont néanmoins mal connus.
Méthodes
Les données enregistrées de 2004 à 2013 dans le cadre de l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) menée auprès du service hospitalier des urgences de Haute-Savoie ont été analysées afin de décrire les caractéristiques des accidents de sport dans une région particulièrement attractive pour les sports d’hiver et les sports aériens (parapente). Des modèles de régression logistique ont été élaborés pour analyser les facteurs prédictifs de gravité en considérant que les accidents les plus graves étaient ceux qui conduisaient à une hospitalisation.
Résultats
Au total 43505 accidents de sport ont été enregistrés : les sports d’équipe (29,5%), les sports d’hiver (24%) et le cyclisme (23%) étaient les sports les plus représentés. Ces accidents concernaient davantage les hommes que les femmes (sex-ratio=2.3), et la tranche d’âge 10-15 ans (30% des accidentés). Tout sport confondu, les chutes ont été le mécanisme accidentel le plus fréquent. Le risque d’hospitalisation suite à un accident de sport était plus élevé chez les hommes, quand l’âge augmentait et quand le lieu de résidence était situé hors de la Haute-Savoie. L’escalade, les sports d’hiver et les sports aériens ont entrainé le plus d’hospitalisations
Discussions
Ces résultats permettent de décrire les accidents de sports survenus en Haute-Savoie grâce à un recueil de données réalisé sur une période de dix ans. Aucune donnée était disponible sur l’utilisation de moyens de protection (casque, gants), le niveau de pratique et d’encadrement, ou l’appartenance à un club sportif. Le nombre, la gravité et l’évitabilité des accidents de sports justifient la mise en place de mesures de prévention.
Auteurs
- JENNINGS Paul
- BAYSSON Hélène
- RICARD Céline
- DETREZ Marc-Antoine
- MASSOUTIER Maximilien
- COURTOIS Xavier