Thème : Evaluation
Introduction
La Guyane présente le taux annuel de découvertes de séropositivité VIH le plus élevé du territoire français. Cette situation est d’autant plus complexe le long du fleuve Maroni, frontière avec le Suriname, confronté à une mobilité et un isolement de ses populations. Dans cet environnement, où l’accès aux soins, à l’information et au dépistage est souvent problématique, le programme Kimonimoni tente depuis 2012, d’organiser et de mettre en œuvre des actions de prévention des risques sexuels en s’appuyant sur des associations locales et des personnes relais. Une évaluation de la pertinence, de la cohérence et de l’implantation du programme après 3 ans de mise en œuvre a été conduite.
Méthodes
Des entretiens semi-directifs ont été réalisés sur le premier semestre 2016 auprès de 16 acteurs institutionnels, 3 élus locaux, 6 responsables associatifs et 6 personnes relais habitant dans les communes concernées le long du fleuve Maroni.
Résultats
Les résultats de ces investigations mettent globalement en évidence un manque de visibilité du programme, une faible implication des élus locaux, des chefs coutumiers et des populations, une formation des responsables associatifs et des personnes relais jugée insuffisante, et une fragile pérennité du dispositif. Néanmoins, sont relevés parallèlement, des tentatives d’aller au plus près des personnes exposées notamment sur les sites d’orpaillage, et une forte mobilisation lors de l’évènementiel (Sidaction, journées caribéennes de dépistage, journée mondiale de lutte contre le sida, carnaval).
Discussions
L’évaluation de ce programme questionne sur les dispositifs de coordination, le statut des personnes relais, et sur les stratégies d’implication des populations et d’intervention dans le domaine de la prévention des risques sexuels dans ce contexte. Le programme doit être repensé en privilégiant le développement d’un dispositif de coordination et de suivi rattaché à un secteur géographique et dans une perspective transfrontalière avec le Surinam.
Auteurs
- VELTZ Jean-Louis
- SÉLÉ Pascal
- JOLIVET Anne