Thème : Autres
Introduction
A La Réunion, les informations disponibles sur la santé mentale concernent le plus souvent les données sur les suicides et tentatives de suicide. L’analyse régionale de l’enquête Baromètre Santé DOM 2014 réalisée par Santé publique France dresse un état des lieux plus complet de la santé mentale des Réunionnais pour répondre aux besoins d’information des pouvoirs publics sur ces problématiques.
Méthodes
Le Baromètre santé DOM 2014 repose sur un sondage aléatoire à deux degrés réalisés par collecte assistée par téléphone et informatique, adoptant une méthodologie proche de celle du Baromètre santé 2014, mené en métropole A La Réunion, l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 2 094 réunionnais de 15-75 ans.
Résultats
Cette étude montre que les fréquences estimées des troubles mentaux considérés (détresse psychologique, épisode dépressif caractérisé, pensées suicidaires, tentatives de suicides, consommations de médicaments psychotropes) varient entre 5% et 27% des Réunionnais interrogés selon les troubles. La survenue des troubles mentaux est surreprésentée chez les femmes, quel que soit le trouble et l’âge. D’autres facteurs associés émergent de l’analyse des données : précarité, limitation fonctionnelle, usage d’alcool, santé mentale, diplôme, modalités du foyer, …
Discussions
Ce travail constitue une première phase exploratoire de la santé mentale sur l’île de La Réunion. Les résultats interpellent notamment sur les causes à l’origine des troubles mentaux, le repérage des troubles, les prédispositions des femmes et surtout des hommes à verbaliser une situation de mal-être mental, le niveau d’informations sur les troubles mentaux, les raisons des recours aux soins mentaux ou de la demande d’aide au sens large. L’étude permet ainsi de dégager des pistes de réflexions et de travail sur la santé mentale pour l’ensemble des acteurs concernés : décideurs, professionnels de terrain, associatifs.
Auteurs
- RICHARD Jean-Baptiste
- MARIOTTI Eric