SA7 - Évaluation d’une séance d’apprentissage sur l’autopalpation mammaire chez des nullipares à partir de 18 ans

Thème : Dépistage

Introduction

L’objectif principal est de mesurer l’impact d’une séance pédagogique à propos de l’autopalpation mammaire (APM) sur un groupe de nullipares, pour évaluer les connaissances et l’apprentissage avant puis à distance de la séance. Les deux objectifs secondaires sont l’étude des connaissances sur le cancer du sein et ses moyens de dépistage, le second est l’évaluation du niveau d’anxiété qui peut être généré par cette situation.

Méthodes

Il s’agit d’une étude non interventionnelle, monocentrique sur le site du CHU d’Amiens-Picardie chez des étudiantes en santé. Une première séance de formation à l’APM fut réalisée avec un questionnaire sur les connaissances, deux échelles d’anxiété et démonstration de l’APM à l’ensemble de la population étudiée. Une deuxième rencontre eu lieu à deux mois avec un nouveau questionnaire de connaissances et d’utilité de l’étude.

Résultats

On observe une amélioration des connaissances sur l’APM après la séance (p<0,001) ainsi que du dépistage organisé (p<0,05), et une majorité de participantes ayant un score d’anxiété ≤30, traduisant une absence d’anxiété à l’évocation de l’APM.

Discussions

Une séance pédagogique sur l’APM est utile afin de la faire plus connaître et utiliser. Elle pourrait être intégrée à un programme de prévention, ou plus évoquée durant les consultations gynécologiques. Une autre étude du même modèle pourrait être intéressante pour comparer les résultats, à distance ou sur une autre population.

Auteurs

  • SCHEFFLER Florence
  • VERBEKE Constance