Thème : Inégalités de santé
Introduction
Cette étude menée sur le territoire français avait pour but de s’interroger sur la disparité sectorielle du taux d’hospitalisation d’office.
Il s’agissait d’analyser ses liens avec la sévérité des troubles des personnes hospitalisées et certaines variables liées au paysage territorial (contexte socio-démographique et offre de soins).
Méthodes
Les 125 secteurs ayant participé à l’étude ont été répartis en trois groupes sur la base de leur taux d’hospitalisation d’office. Les groupes ont été comparés en termes de sévérité des troubles, de contexte socio-démographique et d‘offre de soins.
Résultats
Les résultats ne montrent pas de lien entre le taux d’hospitalisation et la sévérité des troubles.
Le taux d’hospitalisation corrèle avec un certain nombre de variables socio-démographiques caractéristiques des secteurs urbains : il est plus élevé dans les territoires plus denses, avec une proportion majorée de personnes vivant isolées et un nombre plus élevé de centres hospitaliers. Il est également plus élevé dans les secteurs concentrant plus de capacités d’hospitalisation, avec une durée moyenne d’hospitalisation plus longue mais avec un taux plus faible de recours aux psychiatres et un encadrement en personnel plus élevé.
Discussion
La fréquence du recours aux hospitalisations d’office sur le territoire français ne semble pas liée à la sévérité des troubles des patients mais s’avère plus élevée dans les secteurs ayant un profil démographique caractéristique des secteurs urbains et mieux dotés en matière de capacités d’hospitalisation et de ressources humaines
Auteurs
- BALEIGE Antoine
- ROELANDT Jean-Luc
- CRÉTIN Aurore
- ASKEVIS-LEHERPEUX Françoise
- DEFROMONT Laurent
- SAINT-JEAN Hélène