SA13 - Renforcement de capacité en méthodologie de la recherche en santé en Afrique de l’Ouest : analyse d'une expérience

Thème : Fonctions, métiers, formations

Introduction

Entre 2008 et 2013 l’Organisation ouest Africaine de la Santé a réalisé des séries de renforcement des capacités en méthodologie de la recherche en Afrique de l’ouest. L’objectif de ce travail était d’évaluer ces formations et tirer les leçons pour améliorer les programmes futurs.

Méthodes

Le cadre conceptuel de Cooke pour l’évaluation du renforcement des capacités dans le domaine de la recherche a été utilisé car il permettait d’évaluer l’apport en termes d’amélioration de la connaissance et de la pratique des acteurs après la formation.

Résultats

Il est ressorti une amélioration de la connaissance des participants entre le pré et le post test. A l’issue des formations les apprenants ont pu développer 16 protocoles qui ont été financés traduisant la confiance des apprenants à s’engager dans la recherche à l’issue de la formation. La mise en œuvre des protocoles a contribué à renforcer le partenariat et la collaboration entre les programmes de lutte et les centres de recherche. Les résultats de recherche ont été disséminés et une partie utilisée pour renforcer les programmes.

Discussion

Cette évaluation a montré que les formations ont permis de lier la formation à la pratique avec une utilisation des résultats pour améliorer les programmes. Les partenaires devraient travailler à renforcer ces programmes de formations et surtout à soutenir la pratique et l’utilisation des résultats.

Auteurs

  • SOMBIE Issiaka
  • SOME Telesphore
  • BAMOUNI Sophie
  • JOHNSON Ermel
  • AIDAM Jude