Thème : Système de soins
Introduction
Le mésusage de l’alcool peut entraîner des troubles cognitifs interférant avec les soins en addictologie. L’objectif de cette enquête était de recenser les besoins et demandes des acteurs régionaux, impliqués dans le parcours de patients atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool (TCLA), afin de formuler des choix de santé publique cohérents.
Méthodes
L’enquête s’est déroulée de mai à juin 2015, ciblant les 346 structures sanitaires recensées sur le territoire, sociales ou médico-sociales. Le questionnaire adressé a été construit afin d’apprécier la fréquence des TCLA invalidants et d’interroger les pratiques de soins. Parallèlement, une analyse des données régionales du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information a complété ces résultats.
Résultats
Sur les 346 structures visées par l’enquête, 97 questionnaires ont été retournés concernant 107 structures (31% des structures interrogées). Presque tous les acteurs rencontrent des personnes présentant des TCLA repérés comme invalidants (94%). Plus de 2 000 patients seraient concernés en Bourgogne. Les soins comportent un repérage, une évaluation spécialisée puis l’orientation en addictologie ou psychiatrie. L’hébergement, rarement spécialisé, reste problématique. Des difficultés sont exprimées par 81% des acteurs : hébergement, orientation et contexte médico-social sont cités.
Discussion
La prise en considération des TCLA est variable, complexe et source d’incertitudes pour les professionnels. Le manque de procédures validées et un défaut de lieu d’accueil peuvent renforcer les difficultés. Les perspectives régionales reposent sur la diffusion des recommandations, l’accès à une filière de soins dédiés, avec équipe ressource, et le renforcement des lieux d’évaluation et de réhabilitation.
Auteurs
- CORNELOUP Marie
- MENECIER Pascal
- MILLOT Isabelle