SA13 – Les filières gériatriques en Nord-Pas-de-Calais et la démographie des gériatres : perspectives avec le vieillissement de la population et l’arrivée du DES de gériatrie

Thème : Système de soins

Introduction

Le vieillissement de la population confronte notre société à d’immenses défis. L’augmentation avec l’âge de la prévalence des maladies chroniques et de la dépendance mettent en question le système de santé qui n’est pas organisé pour leur accompagnement. De plus la gériatrie n’est reconnue par l’ordre des médecins que depuis 2004 en tant que spécialité. Jusqu’alors formation complémentaire, la création du diplôme d’études spécialisées est prévue en 2017. Etablir les besoins de formation pour les années à venir n’est pas aisé, d’autant que tous les gériatres ne sont pas inscrits à l’ordre dans cette spécialité.

Méthodes

Une enquête régionale déclarative annuelle est réalisée depuis huit ans à laquelle ont été ajoutées en 2015 des questions sur la démographie des gériatres. Des informations qualitatives sont utilisées au travers de l’accompagnement de l’ARS. Nous proposons une réflexion sur les bénéfices et les manques des filières et nous les mettons en perspective avec l’évolution des besoins.

Résultats

Le taux de retour des établissements est de 86,3 %. La réflexion montre que si la gériatrie s’est correctement structurée au travers de filières hospitalières, il n’en demeure pas moins que c’est insuffisant pour endiguer les besoins liés à l’évolution démographique de la population âgée. Les effectifs mais aussi la densité des gériatres sont très inégaux d’un territoire à l’autre, allant du simple au double. Les disparités concernent aussi les départs en retraite prévisibles.

Discussion

Ces données montrent la nécessité de faire évoluer l’organisation vers l’offre des territoires, dans un esprit multidisciplinaire.
 La création du DES de gériatrie constitue sans aucun doute une avancée pour la formation des gériatres. Elle porte néanmoins le risque que le nombre formé soit inférieur aux besoins avec, comme conséquence, l’appauvrissement des territoires les plus éloignés alors que les personnes âgées sont souvent hospitalisées dans les établissements de proximité.

 

Auteurs

  • DEFEBVRE Marguerite-Marie