Thème : Dépistage
Introduction
Depuis juin 2013, la CODAH et ses partenaires institutionnels et associatifs mettent en œuvre un programme de prévention des cancers et de promotion des dépistages. Les objectifs sont :
– créer une campagne de communication incitative et « sympathique » sur le territoire avec un message commun et une identité forte ;- contribuer à mieux coordonner les acteurs et les actions afin d’avoir un message et des actions communes ;
– améliorer le taux de participation des populations cibles.
Méthodes
Dans ce contexte, la CODAH coordonne et organise différentes actions. Par exemple, pour le dépistage du cancer du côlon, lors de « Mars bleu 2017 » :- un effort de communication et d’information à destination du grand public et du public cible : les communes de l’agglomération qui le souhaitent participent, en relayant et soutenant cette action, par l’installation d’un nœud bleu sur leur Mairie ;
– des rendez-vous « mode d’emploi », pour se préserver des cancers en bougeant : il s’agit de promouvoir le lien entre activité physique, nutrition et prévention des cancers.
Résultats
Une campagne d’affichage est déployée sur le territoire, reprenant le visuel commun à toutes les communications sur le thème du dépistage mises en œuvre par l’agglomération : une autruche accompagnée de l’accroche « Le dépistage, j’y cours ! ».
Des affiches et flyers sont par ailleurs mis à la disposition de l’ensemble des acteurs (professionnels de santé, du social, de l’éducatif, lieux de vie, …).
La CODAH organise trois journées d’information dans les complexes aquatiques : accès aux piscines gratuit toute une journée pour la population cible et stands d’information animés par des professionnels de santé et des animatrices en santé publique sur les thèmes : nutrition, hydratation, prévention du cancer colorectal.
Discussions
L’intérêt de cette action réside dans la coordination des actions au niveau local et la mobilisation de multiples partenariats.
Auteurs
- DEMARE LECOSSAIS Agnes
- HANCHI AMOUR Julie