Thème : Evaluation
Introduction
La rougeole demeure la première cause de mortalité infantile dans le monde avec plus de 20 millions de cas enregistrés chaque année. Au Maroc, une surveillance exhaustive basée sur la confirmation de tous les cas de fièvres éruptives a été mise en œuvre en 2010. Des campagnes de vaccination de masse ont été menées en 2008 et 2013. En 2015, le pays avait introduit la deuxième dose combinée de vaccin et adopté une nouvelle définition de cas (fièvre avec éruption).
Cette étude visait à évaluer le système de surveillance de la rougeole afin de porter un jugement de valeur sur ce système et sa capacité à accompagner le système d’élimination de la rougeole au Maroc.
Méthodes
L’évaluation du système a intéressé 3 attributs : l’acceptabilité, la flexibilité et la représentativité ; à travers l’analyse de la base de données des cas de rougeole détectés par le système de surveillance entre 2011 et 2015 à Meknès et l’administration d’un questionnaire à un échantillon de 77 professionnels de santé. Les données ont été traitées et analysées à l’aide des logiciels Epi info 7 et Excel.
Résultats
Au total, 313 cas ont été détectés par le système de surveillance de Meknès au cours de cette période. 100% des cas ont été déclarés par le secteur public et investigués dans les 24 heures. La proportion des fiches incomplètes est de 11,2%. Seulement 41,6% des professionnels de santé connaissent la nouvelle définition de cas et 18 ,2% affirment l’existence de périodes de non déclaration.
Discussion
L’acceptabilité du système est assez bonne, mais il ne peut être considéré comme représentatif et reste peu flexible. Des efforts à Meknès sont nécessaires pour renforcer la surveillance épidémiologique par la sensibilisation et la formation des professionnels de santé des secteurs public, privé et militaire.
Auteurs
- BAHALOU Mariama
- KHOUCHOUAA Mohamed
- KHATTABI Asmae