Thème : Dépistage
Introduction
Des études ont montré la faisabilité et l’acceptabilité des tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour le dépistage de l’infection par le VIH en médecine générale et dans les services d’urgences. Notre étude visait à déterminer la prévalence des patients (en médecine générale et dans un service d’urgences) avec indication(s) au dépistage du VIH du fait d’un risque accru d’infection comparativement à la population générale.
Méthodes
Nous avons mené une étude transversale simultanément en médecine générale et dans un service d’urgences en Ile-de-France. Les patients éligibles devaient être majeurs et accepter de participer à l’étude. Divers indicateurs relatifs à l’infection par le VIH (données sociodémographiques, cliniques, facteurs de risque d’acquisition) étaient recueillis par questionnaire, la présence d’au moins l’un d’entre eux constituant une indication à la réalisation d’un Trod. Nous avons calculé une valeur de prévalence en rapportant le nombre de patients avec indication(s) à la réalisation d’un Trod sur l’ensemble des patients inclus.
Résultats
Entre juin et septembre 2016, 1019 patients ont été inclus, 588 en médecine générale et 431 dans le service d’urgences. La prévalence des patients avec indication(s) au dépistage du VIH par Trod ne différait pas significativement entre la médecine générale et le service d’urgences, respectivement 49 % et 52 % (p=0,33). Parmi ces patients, plus de la moitié (56 %) présentait une seule indication, 28 % deux indications et 16 % trois indications ou plus.
Discussions
Les Trod pour le dépistage du VIH pourraient être proposés à un grand nombre de patients, en médecine générale ou dans un service d’urgences. Ces données et les études de faisabilité précédemment publiées montrent que les Trod pourraient avoir une place dans les futurs programmes de dépistage du VIH et permettre des diagnostics plus nombreux et plus précoces.
Auteurs
- LAURENT Jérémy
- DIMI Svetlane
- SOUTY Cécile
- ZUCMAN David
- HANSLIK Thomas
- ROSSIGNOL Louise