SA18 - Infocentre de santé : Suivi de la situation socio-sanitaire de la population transfrontalière franco-belge

Thème : Pratiques et expériences internationales

Introduction

Dans le cadre des programmes de coopération transfrontalière Interreg, le projet GeDiDot-BeVeGG (Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen) de Gestion et Diffusion de Données Transfrontalières vise à soutenir les décisions locales en matière de santé en mettant en place une base de données socio-sanitaires commune à la France et la Wallonie et en favorisant l’appropriation de ces données par les acteurs locaux.

Méthodes

Le choix des indicateurs socio-sanitaires tiendra compte de plusieurs éléments comme les résultats des projets précédents (indicateurs des tableaux de bord transfrontaliers de la santé – Interreg III et IV), les besoins des autorités et des acteurs du terrain des communes transfrontalières et la disponibilité et validité des données à l’échelle des communes (BE) et communautés de communes (FR).

Résultats

La base de données sera accessible aux acteurs de santé et au public via internet. Les données seront présentées par cartographie, tableaux et analyses. Des informations détaillées sur les indicateurs seront disponibles.

Discussion

L’infocentre de santé visera la pérennisation de cette base de données et ainsi la possibilité d’un suivi à long terme de la région au niveau santé publique. Mieux suivre l’évolution des problèmes de santé de part et d’autre de la frontière permettra de mieux les comprendre. La documentation des situations sanitaires des communes/CC voisines auprès des décideurs locaux et des acteurs de santé a pour objectif de favoriser des actions communales conjointes en matière de santé ou des accords de collaboration entre institutions de part et d’autre de la frontière.

Auteurs

  • THIMUS Delphine
  • LORENZO Philippe
  • MOLITOR Pierre-Louis
  • TELLIER Véronique
  • MASSOT Christian